Infos clientèle, Vin blanc de Touraine, Vin Rouge, Vins et saisons, Vins et Tourisme, Vins pétillants
Les différents labels et certifications qui qualifient les vins
De nombreux labels et certifications composent le secteur du vin. Découvrez ici leurs significations brèves et comment les différencier.
Les labels et certifications, ces logos que l’on peut retrouver sur nos bouteilles de vin, permettent de garantir l’origine et la conformité du produit suivant des critères bien définis. Le rôle de ces sigles est donc informatif et destiné aux consommateurs, mais que signifient ils vraiment ?
Pour commencer, il est bon de rappeler que les labels et certifications sont à portée de tous, et sur simple demande. Cela dit, il faut tout de même respecter un cahier des charges composé de règles et de normes, notamment sur les rendements ou encore sur les règles d’élaboration du produit. Des organismes certificateurs sont en charge de contrôler les bonnes pratiques.
- AOP (Appellation d’Origine Protégée) : Ce label Européen désigne les vins élaborés dans une aire géographique précise. En effet, il impose notamment un rendement à l’hectare à ne pas dépasser pour assurer une bonne qualité de raisin. L’AOP est le label le plus fort dans la qualification des vins. Le Domaine des Champs Gonneau produit majoritairement ses vins dans l’aire de l’AOP TOURAINE.
- IGP (Indication Géographique Protégée) : Ce label Européen désigne un vin dont au moins une étape de sa production s’est déroulée sur une aire géographique déterminée. Pour prendre un exemple, le cahier des charges de l’IGP est moins strict que l’AOP en terme de rendement à l’hectare mais également sur la composition du sol où les vignes sont plantées. Le Domaine des Champs Gonneau produit du Sauvignon et du Rosé dans l’aire de l’IGP VAL DE LOIRE.
- AB (Agriculture Biologique) : Ce label Français est souvent apposé avec le label européen (feuille verte formée d’étoiles). Ils certifient tous deux que le vin produit respecte le règlement européen de l’agriculture biologique et qu’il contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés bio.
- HVE (Haute Valeur Environnementale) : Label mis en œuvre en 2012 sur 3 niveaux. Uniquement les exploitations atteignant le niveau 3 sont labélisées HVE. Il garanti des pratiques agricoles qui préservent l’écosystème naturel. Le Domaine des Champs Gonneau a la certification HVE depuis Février 2020.
- Demeter : Cette certification privée Française et reconnue à l’internationale, atteste que le vin est issu de la culture biodynamique. Cependant, il faut posséder le label bio européen pour adhérer à cette certification.
- Biodyvin : Tout comme la certification Demeter, il faut posséder le label bio européen pour avoir la label Biodyvin. Les exploitations adhérentes attestent une vinification bio-dynamique à l’échelle Européenne.
- Terra Vitis : Cette certification Française a une portée nationale. Elle atteste de l’engagement du domaine dans une viticulture responsable et durable.
La mention VSIG (Vin sans indications géographique) représente les vins n’ayant pas de labels. C’est-à-dire que les différents cahiers des charges ne les acceptent pas. Ceci n’est pas toujours une volonté du domaine. Pour prendre un exemple, l’AOP TOURAINE ne permet pas de produire du vin blanc moelleux sous appellation.