Infos clientèle, Palissage, Pliage de la baguette, Taille des vignes, Vins et saisons, Vins et Tourisme
A l’arrivée du printemps, le cycle végétatif de la vigne repart.
Mars signe le retour des beaux jours et la reprise du cycle végétatif de la vigne. Après la taille hivernale, vient le travail printanier et estival.
La taille de la vigne :
Avant le début du cycle végétatif du printemps, la vigne a été taillée. Ces tailles, faites pendant le cycle hivernal (période de repos de la vigne), permettent de sélectionner l’unique baguette du cep qui produira des raisins à la prochaine récolte. La taille permet aussi de contrôler la quantité de raisin produite. Une taille appropriée engage une production équilibrée de raisins et une qualité plus élevée du vin. C’est l’étape d’entretien de la vigne la plus longue. Elle dure tout l’hiver.
A l’arrivée du mois de mars et des beaux jours, on peut remarquer les montées de sève dans le cep ; on dit alors que la vigne pleure. C’est cette étape qui signe la reprise du cycle végétatif de la vigne.
Le pliage des baguettes :
Une fois la période de taille achevée, vient le moment du pliage des baguettes. Cette mission consiste à plier la baguette fructifère (branche qui va donner du raisin) sur le fil à baguette. Cette action permet de maintenir la vigne et d’assurer la bonne répartition du feuillage et des grappes de raisin et fur et à mesure de la floraison.
La complantation :
En parallèle, on peut effectuer la complantation. Idéal au printemps ou à l’automne, il est important pour un domaine viticole de préserver son vignoble. Pas obligatoire mais fortement recommandé, il est capital de remplacer les ceps qui n’ont pas survécu à l’année (sécheresse, maladie etc).
Le but de renouvèlement des ces ceps morts est de maintenir son vignoble actif. De cette manière, on favorise le bien-être et l’entretien de ses parcelles. Cette méthode se traduit par un mélange de jeunes et d’anciens ceps au cœur d’une même parcelle. Cela permet d’assurer une régularité de récolte et un rendement équilibré chaque année.
La palissage :
Le palissage de la vigne est effectué courant mai et juin. Egalement appelé « relevage » ou « accolage », cette étape consiste à relever deux fils de fer de chaque côté du rang pour maintenir la végétation de la vigne en position verticale. Le but est d’accompagner la pousse de la vigne en maintenant ses bourgeons droit. 2 passages sont nécessaires pour suivre efficacement la pousse des bourgeons.
De plus, le palissage permet une meilleure exposition des grappes de raisin à la lumière du soleil ce qui favorise la maturité.